Les différentes autonomies

Les Centres de vacances et les équipes d’encadrement sont organisés en fonction du niveau d’autonomie des vacanciers. Ces niveaux d’autonomie sont définis selon des critères spécifiques à la Fédération APAJH, à savoir :

Autonomes

Personnes qui, dans les gestes de la vie quotidienne, sont capables de manger, s’habiller, se laver sans l’aide extérieure d’une tierce personne. Elles s’expriment sans difficulté et possèdent une bonne compréhension générale des sujets dont on parle. Il suffit de surveiller de loin l’entretien de son linge et de s’assurer qu’elles se lavent bien et se changent. Ce sont souvent des personnes qui travaillent en ESAT. La présence de l’encadrement est discrète.

Nous proposons, pour les adultes autonomes une formule “petit groupe” de 7 à 16 vacanciers encadrés par 2, 3 ou 4 personnes présentes pendant tout le séjour.

À partir du lieu de séjour, villa, gîte ou centre de vacances, l’équipe d’animation organise les journées en fonction des envies et besoins exprimés par les participants tout en tenant compte d’un panel d’activités possibles. Les vacanciers peuvent participer aux différentes tâches de la vie quotidienne : courses, repas, petit entretien. Un véhicule sur place assure les déplacements et les excursions pendant le séjour.


Semi-autonomes

Personnes qui, dans les gestes de la vie quotidienne, demandent une aide extérieure relative pour se laver, s’habiller et plus rarement manger.
Elles demandent une surveillance plus suivie. Ce sont des personnes qui sont souvent accueillies en foyer occupationnel. Elles ne peuvent pas assurer une production de travail. Leur langage est souvent limité.
Compréhension générale mais langage pauvre. Elles ont quelques difficultés à s’exprimer.

Nous proposons pour les adolescents de plus de 15 ans et les adultes semi-autonomes une formule centre de vacances de 15 à 20 vacanciers encadrés par 5 à 8 personnes présentes pendant toute la durée du séjour.
Les tarifs sont majorés si la nature du handicap nécessite la présence permanente d’un animateur.

Nous avons apporté le plus grand soin à choisir des lieux d’hébergement conformes à nos conceptions des vacances pour accueillir dans des conditions confortables (chambres de 2 à 4 lits), des personnes moyennement autonomes.

Dans la mesure du possible, le panel d’activités proposées par les animateurs prend en compte les envies et le rythme de chacun. Les richesses touristiques, culturelles, géographiques et humaines sont privilégiées. L’équipe d’encadrement favorise le confort de la vie quotidienne, matérielle et psychologique des personnes accueillies.

Les différentes tâches de la vie quotidienne sont effectuées par le personnel du centre : courses, repas, entretien des locaux. Un véhicule sur place permet les déplacements et les excursions.


Dépendants

Personnes qui ont besoin, dans les gestes de la vie quotidienne, d’une tierce personne en permanence auprès d’elles. Elles ont besoin d’un encadrement rapproché et permanent et nécessitant des locaux et matériels appropriés (demandent un suivi constant, de tous les instants). Il faut leur donner à manger, les laver, les habiller. Elles ne parlent généralement pas et ont une capacité à se faire comprendre par une communication non verbale et très complexe. Elles sont accueillies, généralement, toute l’année dans des établissements. Certaines sont valides mais la grande majorité est en fauteuil.

Nous proposons des séjours spécialisés pour les personnes polyhandicapées (troubles ou handicaps associés) ou nécessitant une prise en charge importante, un accompagnement individualisé (un adulte par vacancier). Ces séjours privilégient l’intégration en fonction des capacités de chacun, dans un contexte de vacances ouvertes sur l’extérieur.

Accueil en pension complète. Prise en charge individualisée. L’équipe d’encadrement favorise le confort de la vie quotidienne, matérielle et psychologique des personnes accueillies. Programme de détente et d’activités : baignades, pataugeoire, jeux d’extérieur. Sorties du centre la journée pour participation aux festivités locales ; pique-niques, promenades. Veillées et animations variées ; sorties, soirées anniversaires. Activités d’intérieur : décoration, chant, relaxation.

Un véhicule sur place permet les déplacements et excursions pendant le séjour.

Attention : La réussite de ces séjours dépend pour une large part de leur préparation concertée. Des rencontres sont vivement recommandées avec les parents, les tuteurs, les éducateurs, le personnel hospitalier, les responsables associatifs.

Les vacanciers devront être en possession de leur carte d’invalidité avec mention “tierce personne”.


Polyhandicap et personnes en fauteuil roulant

Personnes dépendantes, souvent IMC (Infirme Moteur Cérébral) ou polyhandicapées (handicap mental et handicap physique associés).